Apport de la géophysique, de l’hydrogéochimie et de la modélisation du transfert du drainage minier acide au projet de réhabilitation de la mine abandonnée de kettara (région de Marrakech, Maroc)

Apport de la géophysique, de l’hydrogéochimie et de la modélisation du transfert du drainage minier acide au projet de réhabilitation de la mine abandonnée de kettara (région de Marrakech, Maroc)

Les rejets sulfurés de la mine abandonnée de Kettara, située à 30 km au Nord-Nord-Ouest de Marrakech (Maroc), sont directement entreposés sur un substratum schisto-gréseux fracturé. D’une superficie d’environ 16 ha, ils constituent une réelle source de pollution pour l’écosystème local en particulier à cause du Drainage Minier Acide (DMA) vers les eaux de surface et de la nappe phréatique. Les analyses physico-chimiques des eaux souterraines montrent qu’elles sont enrichies par les sulfates, le calcium et le magnésium. Le processus d’évaporation-dissolution est responsable des variations de concentrations en éléments majeurs au niveau des eaux souterraines. Le projet de réhabilitation du site minier de Kettara prévoit dans l’un de ses axes de minimiser l’effet DMA par neutralisation à l’aide de dépôts stériles riches en carbonates issus de l’extraction des phosphates de la mine de Youssoufia voisine. Ces derniers seront utilisés à la fois comme amendement des rejets miniers acides et comme couverture évapo-transpirante (barrière capillaire). Les levés géophysiques réalisés ont permis d’imager la structure interne du parc à rejets miniers et d’estimer leur volume (462 400 m3). Les résultats obtenus ont mis en évidence la présence, par endroits, de couloirs fracturés qui constituent des drains privilégiées pour le transfert du DMA vers les eaux souterraines. Le modèle hydrodynamique et de transport de DMA a été élaboré en se basant sur une approche inverse et sur la démarche du modèle équivalent continu. Les résultats des simulations du transport du DMA en cas de réhabilitation du site, ont montré que la pollution diminue d’une façon significative et à long terme. Cette thèse montre la nécessité d’une approche multidisciplinaire pour réussir le projet de réhabilitation du site de Kettara.

 

  TELECHARGER

2 commentaires

  • I am Victor Lupis and I am a criminal. I like to steal from employees, vendors,
    and jewlery stores. I run a roofing company in Tampa, Florida called Dynasty Building Solutions.
    You can email me at victorlupis@gmail.com or call me at 813-450-8263.

    Do you have a spam problem on this blog; I also am a blogger,
    and I was wanting to know your situation; we have created
    some nice practices and we are looking to exchange strategies
    with others, please shoot me an e-mail if interested.

    Victor Lupis Reply
  • Great post. I was checking constantly this blog and I am impressed!
    Very useful information specifically the last part :
    ) I care for such information a lot. I was looking for
    this certain info for a long time. Thank you and best of luck.

    internet Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *