Connaître, comprendre, contrôler : une approche pour gérer la variabilité spatio-temporelle des sols et des cultures

Aujourd’hui, la variabilité spatiale et temporelle des sols et des cultures est reconnue par l’ensemble des intervenants en agriculture; par contre, elle est souvent ignorée. Le manque de connaissances agronomiques et les coûts associés pour connaître, comprendre et contrôler cette variabilité ont contribué à freiner la progression de cette approche. La récente démocratisation des technologies, telles que le nivellement par GPS, l’autoguidage, les capteurs de rendement, les applicateurs à taux variable ainsi que la mise au jour des bénéfices de cette approche ont, quant à elles, accru l’essor de la géomatique agricole et de l’agriculture de précision au Québec. La règle des trois « C » : connaître, comprendre et contrôler, voici l’approche qui vous est proposée pour pratiquer efficacement l’agriculture de précision à l’aide d’outils géomatiques (Figure 1). La gestion de la variabilité spatiale et temporelle est la pierre angulaire de l’agriculture de précision.

TELECHARGER