COURS 2 : CONCEPTION DE PROJET

COURS 2 : CONCEPTION DE PROJET

La Gestion par analyse de résultat, c’est la planification, la gestion et l’atteinte des résultats escomptés d’une initiative ou d’un programme dans le secteur public. Il s’agit de porter les mêmes énergies et la même rigueur, à orienter le projet vers l’atteinte de résultat que la gestion de projet à la production d’un moyen ou d’un système dans les délais et les budgets prescrits.

En fait, la gestion de projet s’applique seulement aux produits livrables du projet. Elle ne s’applique pas aux résultats eux-mêmes ou à sa « vision d’ensemble », comme la raison d’entreprendre une initiative. (Dans ce contexte, le mot résultat peut signifier un avantage ou une conséquence.)

Dans le secteur privé, les résultats font typiquement référence au rendement financier de l’investissement. Ces dernières années, Le Tableau de bord équilibré de Kaplan et Norton a élargi la pensée en gestion pour y inclure la satisfaction du client, l’efficience des processus internes ainsi que l’apprentissage et l’innovation. Dans le secteur public, les résultats sont les mandats que les citoyens confient au gouvernement, à savoir obtenir de façon efficace des résultats dans les domaines sociaux, environnementaux, politiques et économiques.

L’obligation du secteur public à obtenir des résultats plutôt que des rendements financiers rend la chose plus complexe. Il n’y a pas, dans les ouvrages sur la finance, de formules standards permettant de calculer facilement les résultats, comme c’est le cas pour les rendements financiers. Bon nombre de résultats ne sont pas uniquement financiers, mais comprennent également des caractéristiques sociales et environnementales, ainsi que des concepts tels que la satisfaction du citoyen et le respect des valeurs . Beaucoup de pays (les États-Unis, le Royaume-Uni, la France et l’Australie sont de bons exemples) vont bon train dans l’adoption de la Gestion par analyse de résultat, chacun à leur manière.

Il comprend l’enchaînement séquentiel et la description de tous les stades et étapes à suivre ainsi que plusieurs listes de vérification et modèles à consulter et à utiliser. Il s’inspire du modèle canadien de gestion par analyse des résultats du secteur public.

 

TELECHARGER

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *