DÉFINITION DES PARAMÈTRES SÉDIMENTOLOGIQUES MESURÉS AU SCANOGRAPHE DENSITOMÉTRIQUE ET ESTIMATION DE LA CONTRAINTE DE CISAILLEMENT SUR UNE RIDE SABLEUSE

Cette thèse est fondée sur les mesures réalisées avec un scanographe tomodensitométrique (« CT-scanner’) à travers lequel est inséré un canal. Le canal est rempli d’une couche de sable au-dessus de laquelle circule un fluide formant, par sa circulation, un champ de rides. De ces mesures découlent la définition des paramètres sédimentologiques présentant plus en détails l’architecture des rides sableuses en migration sous un courant unidirectionnel et constant. Les paramètres sédimentologiques sont présentés sur des profils de densité couvrant, en continu, le sommet de la colonne d’eau jusqu’à la base du lit sédimentaire. L’architecture des rides sableuses est ainsi redéfinie en tenant compte du comportement hydraulique de l’environnement de la ride, le tout se fondant sur les bases établies dans la littérature.

TELECHARGER