Guide évaluation des risques professionnels

Guide évaluation des risques professionnels

L’évaluation des risques professionnels (EvRP) constitue le point de départ de la démarche de prévention qui incombe à tout employeur dans le cadre de son obligation générale à l’égard de son personnel (art. Lp 4121-1 du code du travail). Cette démarche concerne toutes les entreprises ayant au moins un salarié (même s’il fait partie de la famille). C’est un préalable obligatoire et nécessaire à la mise en place des actions de prévention pertinentes et appropriées. L’évaluation des risques doit répondre à cette obligation en prenant en compte les spécificités de
l’entreprise. On peut considérer que l’EvRP s’articule en trois phases : identification des risques, classification et mise en place d’un plan d’actions de prévention. L’EvRP permet de maîtriser les risques auxquels sont exposés les salariés. C’est une approche pluridisciplinaire (médicale, technique et organisationnelle)
de l’entreprise. C’est une véritable solution de management car en améliorant les conditions de travail, on améliore la productivité de l’entreprise et on optimise toutes les ressources de l’entreprise (humaine, matérielle,…)

 

  TELECHARGER

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *