Introduction à la cristallographie

Introduction à la cristallographie

Chefs d’oeuvres de la nature, par leurs formes géométriques, les cristaux
reflètent l’arrangement périodique des atomes qui les constituent.

Cette phrase résume tout le champ d’étude de la cristallographie. Celle-ci est donc l’étude des relations étroites qui relient les formes des cristaux et leurs propriétés physiques et la façon dont les atomes s’arrange dans l’intimité de leur architecture. Cet ouvrage est destiné avant tout aux étudiants en géologie qui abordent l’étude de la minéralogie.
Il s’adresse aussi aux amateurs de minéraux qui voudraient élargir leurs connaissances scientifiques au delà du simple plaisir de contempler un beau cristal. La cristallographie est une discipline abstraite dont l’étude conduit vite à des formulations mathématiques compliquées. Dans cet ouvrage, je me suis efforcé de recourir le moins possible aux raisonnements purement mathématiques en choisissant une approche empirique des phénomènes.
Le contenu de ce livre résume tout ce qu’un étudiant en géologie devrait connaître avant d’aborder l’étude de l’optique cristalline et de la minéralogie descriptive. L’amateur de minéraux peut très bien se limiter à l’étude des principaux chapitres qui l’intéressent, en laissant de côté ceux qui lui semblent trop rébarbatifs, tels ceux qui abordent le calcul cristallographique, la projection stéréographique, voire même la cristallochimie. C’est dans un souci de clarté que la nomenclature utilisée ici a été choisie. Après avoir assimilé la théorie contenue dans cet ouvrage, les lecteurs qui voudraient approfondir davantage la cristallographie pourront alors adopter sans difficulté les abréviations internationales en usage dans la littérature anglo-saxonne.

 

  TELECHARGER

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *