L’analyse de l’accident du travail La méthode de l’arbre des causes

L’analyse de l’accident du travail La méthode de l’arbre des causes

Les accidents du travail ne résultent jamais d’une cause unique : ils sont la conséquence d’une combinaison de facteurs. Toute la difficulté consiste à identifier les différents éléments qui y ont contribué. Pour y parvenir, l’INRS a mis au point une méthode pratique de recherche des facteurs d’accidents, dont les résultats sont présentés sous la forme d’une arborescence graphique dénommée « arbre des causes». Son principe est simple : les faits qui ont contribué à l’accident sont représentés et organisés dans un ordre logique, en remontant de l’effet aux causes le plus en amont possible. L’arbre est ainsi construit de droite à gauche ou de haut en bas, en commençant par le dommage. On se pose alors la question : qu’a-t-il fallu pour qu’il arrive ? Le questionnement se poursuit pour chacun des faits antécédents identifiés. L’arbre des causes est une méthode structurée et rigoureuse. Elle permet de comprendre le scénario de l’accident et de proposer diverses mesures de prévention. En cela, elle s’inscrit dans une démarche active de prévention des risques professionnels visant à préserver l’intégrité physique et mentale des salariés.

Comment construire un arbre des causes ?
Quel est son apport dans une démarche de prévention ?
C’est à ces questions que veut répondre cette brochure. En s’appuyant sur des exemples variés, elle décrit la méthode et indique comment l’exploiter pour mettre en place des actions de prévention.
Ce guide pratique insiste sur les conditions de réussite de son utilisation tout en soulignant sa complémentarité avec l’analyse a priori des risques. Cette brochure s’adresse à toute personne qui a en charge des questions de santé et sécurité au travail dans l’entreprise.

 

  TELECHARGER

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *